top of page

Bienvenue sur le site de l'association  
Méditation - Santé - Val de Loire

Qu’est-ce qu’un soignant pleinement conscient ?

Conférence en partenariat avec l’Université de Tours, le samedi 13 avril 2024 de 9h00 à 12h15, dans l’amphithéâtre Varvoux, 60 rue du Plat d’Étain à Tours. (Pour plus de détails voir onglet Évènements

Entrée libre, inscription préalable sur contact.

"Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin." 

Erwin Schrödinger

Une Association au cœur du projet méditation

 

L’association Méditation Santé Val de Loire (MSVL), est une association de soignants méditants tentant de développer l’apprentissage et la pratique de la Méditation de Pleine Conscience (MPC) chez les soignants.

 

MSVL a souhaité proposer à la faculté de Médecine de Tours des Ateliers de méditation aux étudiants en médecine, d’abord de 6e année, puis de 4e et 5e et ce depuis près de 5 ans et a reçu un accueil très favorable.

Initialement organisé pour favoriser la réduction du stress face à l’examen classant national, cet apprentissage peut être aussi valorisé dans toutes les dimensions de la médecine clinique (écoute, soins, lutte contre le stress, qualité de vie).

 

La pratique de la méditation participe à l’amélioration de la qualité de vie du soignant d’autant que l’investissement actuel, dans une profession touchant à la relation d’aide et aux soins donnés à la souffrance des autres, ne doit pas se faire au prix du bien-être des soignants. Elle participe donc largement à « prendre soin de ceux qui soignent » pour reprendre une formule ministérielle. Jouant à la fois sur la relation de soins, sur la qualité vie de soignants et de soignés, sur la relation au travail, la méditation participe directement à la qualité des soins.

 

Les ateliers de MPC qui visent les étudiants sont basés sur le volontariat et sont réalisés lors de réunions interactives d’une heure (par Zoom dorénavant du fait des conditions sanitaires) où sont abordés à la fois la pratique guidée, l’enseignement et notamment les liens entre la pleine conscience et le corps, la respiration, l’instant présent, le stress, les pensées, les émotions, les mouvements ou encore l’ouverture du cœur et la bienveillance.

 

La pratique individuelle secondaire du participant reste un élément central pendant la formation (exercices simples à domicile) et après la formation car la formation générée par ces ateliers est relativement contrainte en temps.

 

Nous proposons aussi des espaces de méditation, guidée ou non, aux soignants du CHU, 30 minutes, 1 fois par semaine, en dehors des horaires de travail (le matin à 7h et lors de la pause à mi-journée 12h45) depuis 6 ans.

Le guidage est réalisé par des membres de l’association formés. Ces séances sont actuellement réalisées par Zoom. L’association MSVL, avec l’aide du CHU et du fond de dotation du CHU ouvrira très prochainement une salle de méditation « équipée » dans l’enceinte de l’hôpital Bretonneau, utilisable pour la pratique et l’enseignement des programmes de formation à tous les personnels du CHU et aussi pour les étudiants et les patients.

Nous pensons pouvoir développer, selon le même schéma un espace de méditation à l’hôpital Trousseau prochainement.

Tous les personnels du CHU devraient recevoir, à ce sujet, une information.

 

Depuis 6 ans, ce travail lent et progressif est enthousiasmant et les retours des étudiants et des soignants sont positifs.

Si vous êtes intéressés et souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter l’association MSVL sur son site Internet, ou directement son président le Dr Frédéric BASTIDES, Praticien Hospitalier Service des Maladies Infectieuses et de Médecine Interne .

 

Fréderic BASTIDES

Président de l’association MSVL

bottom of page